Vous êtes ici : Accueil > Mesures complémentaires sur l'arrêté du 02/10/2020 / COVID-19

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Mesures complémentaires sur l'arrêté du 02/10/2020 / COVID-19

Lundi 05 octobre entrera en vigueur l'arrêté préfectoral portant prescriptions de mesures complémentaires spécifiques pour faire face à l'épidémie de COVID-19 en raison du passage du département de la Corrèze en zone "alerte". Cet arrêté prévoit les mesures suivantes : 
  • Interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans tous les Etablissements Recevant du Public (notamment dans les ERP de type L, comme les salles des fêtes ou polyvalentes, et les ERP de type CTS - chapiteaux, tentes et structures).
Le type de lieu concerné :
  1. sont concernés les ERP (salles des fêtes, chapiteaux...) et non les lieux privés ou les lieux ouverts(comprendre non clos par une enceinte ou non couverts)
  2. N.B : les théâtres, les cinémas, les salles de sport et les piscines ne sont pas concernés. Les stades restent régis par la "jauge des 5000".
Les événements concernés par le seuil des 30 :
  1. seuls les événements festifs et familiaux sont concernés par le seuil des 30 personnes en ERP
  2. les cérémonies civiles (mariage à la mairie...) ou religieuses (baptême dans une église...)ne sont pas soumises au "seuil des 30".
  3. les rassemblements "festifs" peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d'un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fête locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi de tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.
  4. pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict.Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d'un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc.
Les événements qui ont lieu dans les lieux ouverts : (voie publique ou lieux ouverts au public)
  1. ils demeurent soumis à une déclaration à la préfecture dès lors qu'ils regroupent plus de 10 personnes.
  2. ils ne sont pas soumis au seuil des 30 mais doivent respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, conformément à l'arrêté préfectoral. Le port du masque est obligatoire.

  • Port du masque obligatoire :
  1. ​sur les marchés ou fêtes foraines
  2. aux abords des établissements d'enseignement et crèches
  3. aux abords des gares et arrêts de transports en commun
  4. aux abords des ERP et commerces
  5. pour tout regroupement de plus de 10 personnes
  • Activation des registres communaux de personnes vulnérables.

La préfecture de Corrèze est à votre disposition pour répondre à vos interrogations au cas par cas via la boîte mail suivantepref-defense-protection-civile@correze.gouv.fr
 

Publié le Lundi 05 Octobre 2020 à 10:59:37

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Equipe municipale
  • Mairie de Vigeois
  • If Millénaire
  • Lac de Pontcharal

voir les autres photos