Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Randonnées

Violet 5 Circuit du Pont de La Roche 8 km 2 h 30

Balisage jaune : "Circuit du Vieux Pont " 12 km - 4h00 - niveau facile
  1. Descendez la rue entre l'Office de Tourisme et la boucherie.
  2. Avant de franchir la passerelle, sur la ligne SNCF Paris - Toulouse, remarquez, en bas à gauche, l'ancien hôpital et sa chapelle.
  3. Traversez et, plus loin à gauche, entre les deux maisons vous arrivez au bord de la Vézère. Vous remarquerez les ruines du "Moulin Bas" dont subsistent les deux arches restaurées en 2002.
  4. Suivez la rive droite jusqu'au Vieux Pont, dit "Pont des Anglais". Arrêtez-vous un instant pour admirer ce magnifique pont, qui aurait été construit, au 12ème siècle par les Anglais, avec ses robustes contreforts et ses avants - becs en amande. Ce dernier est classé monument historique. Quelques maisons anciennes avec de jolis balcons agrémentent son environnement. Passez ensuite à droite devant le gîte d'étape pour randonneurs et amateurs de canoë-kayak.
  5. Prenez le chemin des anciennes carderies (qui existaient au bord de la Vézère).
  6. Vous arrivez sur la D3. Traversez et montez en face. Le sentier, par les bois, monte à Lavaud. Profitez d'une petite pause pour y admirer un très beau point de vue sur Vigeois.
  7. Traversez le hameau et redescendez la route à gauche. Recoupez la D3 aux Bourrats. De la route qui descend, on a de beaux points de vues sur le village et le Vieux Pont.
  8. En bas, continuez en face (GRP) en laissant le Pont derrière vous.
  9. Après le hameau du Pont Peyroulier, vous arrivez à la D3 (direction Objat) que l'on suit à gauche.
  10. Dans le virage, empruntez le sentier à gauche qui descend vers les deux ruisseaux et remonte au village de Viallevaleix.
  11. Suivez la route à droite, puis au carrefour à droite encore.
  12. A 700 mètres, environ, après la ferme, empruntez le chemin entre les près à droite.
  13. 100 mètres plus loin reprenez le sentier à gauche et rejoignez Vigeois par le même parcours
​​

Balisage rouge : "Circuit de la Vézère" 7 km - 2h30 - niveau moyen

1. Descendez la rue entre l'Office de Tourisme et la boucherie.
  3. Traversez et descendez jusqu'au Vieux Pont dit "Pont des Anglais". Arrêtez-vous un instant pour admirer ce magnifique pont, antérieur au 14ème siècle et qui aurait été construit par les Anglais, avec ses robustes contreforts et ses avants - becs en amande. Ce dernier est classé monument historique. Quelques maisons anciennes avec de jolis balcons agrémentent son environnement.
  4. Passez à droite devant le gîte pour randonneur et amateurs de canoë-kayak.
  5. Suivez le chemin des anciennes carderies (qui étaient construites au bord de la Vézère). Vous arrivez sur la D7 que vous suivez à droite, traversez le Pont du Jargassou et engagez-vous à gauche de suite avant le pont de la voie ferrée.
  6. Empruntez les passerelles qui enjambent le bief de dégagement d'une ancienne usine hydroélectrique qui était adossée au pont. Cette dernière a été construite en 1907 et appartenait au propriétaire du Château du Repaire (qui se trouve sur la route d'Objat après Viallevaleix). Le sentier longe ensuite tranquillement la Vézère.
  7. Sur l'autre rive, vous remarquez les carderies désaffectées.
  8. Après les escaliers en bois, dans les rochers et les digues SNCF, le sentier monte vers la voie ferrée, redescend à gauche et arrive dans la pinède.
  9. Faîtes demi-tour au ruisseau d'Anglard pour revenir à Vigeois car là le GR46 passe sous la voie ferrée et continue vers Uzerche en empruntant 2km de route avant de longer à nouveau la Vézère.
  10. Utilisez le même parcours de manière à rejoindre la Place de l'Eglise

Balisage violet : "Circuit du Pont de la Roche" 8 km - 2h30 - niveau facile

2. Après l'escalier, suivez la route à gauche, puis le chemin creux à droite.
  8. Poursuivez votre chemin en direction de l'Eglise

Balisage jaune : "Du lac aux 2 moulins" 9 km - 3h00 - niveau moyen

1. Du parking, passez sur la digue du Lac de Pontcharal. Vous remarquerez, en contrebas de la digue actuelle, l'ancienne chaussée de l'étang des Moines de l'Abbaye, qui a été éventrée à la Révolution par les habitants en colère. Prenez le chemin de l'autre côté de la route (D7).
  2. Montez au village de Commagnac. Pour information, tous les mots en "ac" évoquent une origine gallo-romaine. En arrivant au village allez en face sur la route.
  3. Au carrefour, prenez le chemin en face. A 200 mètres environ, suivez le sentier à gauche en surplomb du "Brezou". Ce ruisseau prend sa source à l'Etang de Seilhac et se jette dans la Vézère en face du village de Viallevaleix.
  4. Après la pinède, à droite, ce chemin nous emmène jusqu'au ruisseau, au lieu-dit " Le Moulin de la Forêt".
  5. Une fois le "Brezou" traversé, au carrefour des chemins, montez à droite.
  6. Juste avant les premières maisons de la "Buginie" prenez le large sentier à gauche qui redescend vers le "Brezou" au "Moulin de la Forge".
  7. Passez le pont et remontez le chemin jusqu'à "Commagnac". Puis, revenez par le même sentier au Lac de Pontcharal. Ce dernier, d'une superficie de 15 hectares, a été mis en eau en 1972. Lors des aménagements, les habitants de Vigeois ont planté leur arbre extrait de la forêt voisine ou offert par une personnalité.
  8. La D7 traversée, empruntez à droite le sentier qui longe le lac par les "terrasses" et les futaies.
  9. A la pointe du lac, passez le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau du "Pont Lagorce" qui alimente le Lac.
  10. Le sentier continue jusqu'au camping et la plage.

GR 46 (Sentier de Grande Randonnée national qui parcourt notre région d'Aubusson à Rocamadour)
• Vigeois >> Estivaux >> Le Saillant
• Balisage : Blanc et Rouge
• 23 kilomètres
• 7 heures 30

GRP (Sentier de grande randonnée de Pays) : Vigeois>>Orgnac>>Le Saillant
• Balisage : Jaune et Rouge
• Raccourci par Comborn : balisage blanc
• Circuit des Barrages : balisage jaune (Départ Le Saillant)
• 27 kilomètres
• 9 heures
Possibilité de faire à partir du Pont du Saillant le Circuit des Barrages, 8 km, balisage jaune (assez difficile)

Circuits coup de coëur près de Vigeois :

GRP (Sentier de grande randonnée de Pays) : Les gorges de la Loyre - " Le Vaysse "
• Balisage : Jaune et Rouge - Chemin rive gauche : blanc

Circuit "Les Ruisseaux" - Ceyrat>>Les Ruines de Patel>>Les Marians>>La Perpédie>>Maraval>>Laumonerie>>Ceyrat
• Balisage : Jaune et Rouge
- Chemin rive gauche : blanc
- Chemin rive droite : jaune et panneaux (Vignols)
• 8 kilomètres

• 2 heures 30 magnifique pont,
  1. Descendez la rue entre l'Office de Tourisme et la boucherie.
  4. Passez à droite devant le gîte pour randonneur et amateurs de canoë-kayak.
  7. Sur l'autre rive, vous remarquez les carderies désaffectées.
  10. Utilisez le même parcours de manière à rejoindre la Place de l'Eglise.
  11. Descendez à gauche de l'Office de Tourisme, puis, à 100 mètres, prenez le sentier à droite entre les maisons.
  12. Après l'escalier, suivez la route à gauche, puis le chemin creux à droite.
  13. En arrivant sur la route (D 156), continuez à droite. A la "Croix de Calvé" engagez vous sur le chemin à gauche. Profitez d'une petite pause pour y admirer un très beau point de vue sur vigeois.
  14. Aux premières maisons de la "Croix de l'Age" ("Age" veut dire "l'Ane" en patois), le chemin descend à droite dans les bois (sous Meyvialle).
  15. Laissez le GR 46 à droite, continuez en face vers "La Valade", à la D7 suivez à droite, puis avant le Lac, montez à gauche vers "Pontcharal" et "La Roche". (Variante : + 2 KM en continuant sur la D7, empruntez le sentier du Lac; au fond, après le petit pont de bois prenez le chemin qui monte au bourg par le "Pont de la Roche". Ce dernier a été construit en 1994 sur la brèche de l'ancienne digue endommagée à la Révolution).
  16. Dans le village de "La Roche", suivez à gauche le large chemin qui descend au ruisseau, passez le pont et continuez tout droit.
  17. A la croisée des chemins, poursuivez en face. Vous arrivez au lotissement du "Pré de l'Homme". Prenez à gauche, traversez la D7 en direction de Perpezac le Noir. Par la première route à droite, vous revenez à l'Eglise en passant entre l'école et le lavoir. Arrêtez vous un instant afin de découvrir l'If de Vigeois, situé dans la cour de l'école. Son âge est évalué entre 1100 et 1400 ans. Sa base a une circonférence de 10 m et fait 14 m de hauteur. Etant situé à 60 m à l'Est de l'Eglise Abbatiale, cet If était, peut-être, à l'origine, un arbre funéraire. Il est possible qu'on l'ait planté dans le cimetière de l'abbaye fondée au 6ème siècle. Il aurait alors symbolisé l'éternité et l'immortalité de l'âme.
  18. Poursuivez votre chemin en direction de l'Eglise.
  19. Du parking, passez sur la digue du Lac de Pontcharal. Vous remarquerez, en contrebas de la digue actuelle, l'ancienne chaussée de l'étang des Moines de l'Abbaye, qui a été éventrée à la Révolution par les habitants en colère. Prenez le chemin de l'autre côté de la route (D7).
  20. Montez au village de Commagnac. Pour information, tous les mots en "ac" évoquent une origine gallo-romaine. En arrivant au village allez en face sur la route.
  21. Au carrefour, prenez le chemin en face. A 200 mètres environ, suivez le sentier à gauche en surplomb du "Brezou". Ce ruisseau prend sa source à l'Etang de Seilhac et se jette dans la Vézère en face du village de Viallevaleix.
  22. Après la pinède, à droite, ce chemin nous emmène jusqu'au ruisseau, au lieu-dit " Le Moulin de la Forêt".
  23. Une fois le "Brezou" traversé, au carrefour des chemins, montez à droite.
  24. Juste avant les premières maisons de la "Buginie" prenez le large sentier à gauche qui redescend vers le "Brezou" au "Moulin de la Forge".
  25. Passez le pont et remontez le chemin jusqu'à "Commagnac". Puis, revenez par le même sentier au Lac de Pontcharal. Ce dernier, d'une superficie de 15 hectares, a été mis en eau en 1972. Lors des aménagements, les habitants de Vigeois ont planté leur arbre extrait de la forêt voisine ou offert par une personnalité.
  26. La D7 traversée, empruntez à droite le sentier qui longe le lac par les "terrasses" et les futaies.
  27. A la pointe du lac, passez le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau du "Pont Lagorce" qui alimente le Lac.
  28. Le sentier continue jusqu'au camping et la plage
  29. Descendez la rue entre l'Office de Tourisme et la boucherie.
  30. Avant de franchir la passerelle, sur la ligne SNCF Paris - Toulouse, remarquez, en bas à gauche, l'ancien hôpital et sa chapelle.
  31. Traversez et, plus loin à gauche, entre les deux maisons vous arrivez au bord de la Vézère. Vous remarquerez les ruines du "Moulin Bas" dont subsistent les deux arches restaurées en 2002.
  32. Suivez la rive droite jusqu'au Vieux Pont, dit "Pont des Anglais". Arrêtez-vous un instant pour admirer ce magnifique pont, qui aurait été construit, au 12ème siècle par les Anglais, avec ses robustes contreforts et ses avants - becs en amande. Ce dernier est classé monument historique. Quelques maisons anciennes avec de jolis balcons agrémentent son environnement. Passez ensuite à droite devant le gîte d'étape pour randonneurs et amateurs de canoë-kayak.
  33. Prenez le chemin des anciennes carderies (qui existaient au bord de la Vézère).
  34. Vous arrivez sur la D3. Traversez et montez en face. Le sentier, par les bois, monte à Lavaud. Profitez d'une petite pause pour y admirer un très beau point de vue sur Vigeois.
  35. Traversez le hameau et redescendez la route à gauche. Recoupez la D3 aux Bourrats. De la route qui descend, on a de beaux points de vues sur le village et le Vieux Pont.
  36. En bas, continuez en face (GRP) en laissant le Pont derrière vous.
  37. Après le hameau du Pont Peyroulier, vous arrivez à la D3 (direction Objat) que l'on suit à gauche.
  38. Dans le virage, empruntez le sentier à gauche qui descend vers les deux ruisseaux et remonte au village de Viallevaleix.
  39. Suivez la route à droite, puis au carrefour à droite encore.
  40. A 700 mètres, environ, après la ferme, empruntez le chemin entre les près à droite.
  41. 100 mètres plus loin reprenez le sentier à gauche et rejoignez Vigeois par le même parcours.
  42. Descendez la rue entre l'Office de Tourisme et la boucherie.
  43. Avant de franchir la passerelle, sur la ligne SNCF Paris - Toulouse, remarquez, en bas à gauche, l'ancien hôpital et sa chapelle.
  44. Traversez et descendez jusqu'au Vieux Pont dit "Pont des Anglais". Arrêtez-vous un instant pour admirer ce magnifique pont, antérieur au 14ème siècle et qui aurait été construit par les Anglais, avec ses robustes contreforts et ses avants - becs en amande. Ce dernier est classé monument historique. Quelques maisons anciennes avec de jolis balcons agrémentent son environnement.
  45. Passez à droite devant le gîte pour randonneur et amateurs de canoë-kayak.
  46. Suivez le chemin des anciennes carderies (qui étaient construites au bord de la Vézère). Vous arrivez sur la D7 que vous suivez à droite, traversez le Pont du Jargassou et engagez-vous à gauche de suite avant le pont de la voie ferrée.
  47. Empruntez les passerelles qui enjambent le bief de dégagement d'une ancienne usine hydroélectrique qui était adossée au pont. Cette dernière a été construite en 1907 et appartenait au propriétaire du Château du Repaire (qui se trouve sur la route d'Objat après Viallevaleix). Le sentier longe ensuite tranquillement la Vézère.
  48. Sur l'autre rive, vous remarquez les carderies désaffectées.
  49. Après les escaliers en bois, dans les rochers et les digues SNCF, le sentier monte vers la voie ferrée, redescend à gauche et arrive dans la pinède.
  50. Faîtes demi-tour au ruisseau d'Anglard pour revenir à Vigeois car là le GR46 passe sous la voie ferrée et continue vers Uzerche en empruntant 2km de route avant de longer à nouveau la Vézère.
  51. Utilisez le même parcours de manière à rejoindre la Place de l'Eglise.
  52. Descendez à gauche de l'Office de Tourisme, puis, à 100 mètres, prenez le sentier à droite entre les maisons.
  53. Après l'escalier, suivez la route à gauche, puis le chemin creux à droite.
  54. En arrivant sur la route (D 156), continuez à droite. A la "Croix de Calvé" engagez vous sur le chemin à gauche. Profitez d'une petite pause pour y admirer un très beau point de vue sur Vigeois.
  55. Aux premières maisons de la "Croix de l'Age" ("Age" veut dire "l'Ane" en patois), le chemin descend à droite dans les bois (sous Meyvialle).
  56. Laissez le GR 46 à droite, continuez en face vers "La Valade", à la D7 suivez à droite, puis avant le Lac, montez à gauche vers "Pontcharal" et "La Roche". (Variante : + 2 KM en continuant sur la D7, empruntez le sentier du Lac; au fond, après le petit pont de bois prenez le chemin qui monte au bourg par le "Pont de la Roche". Ce dernier a été construit en 1994 sur la brèche de l'ancienne digue endommagée à la Révolution).
  57. Dans le village de "La Roche", suivez à gauche le large chemin qui descend au ruisseau, passez le pont et continuez tout droit.
  58. A la croisée des chemins, poursuivez en face. Vous arrivez au lotissement du "Pré de l'Homme". Prenez à gauche, traversez la D7 en direction de Perpezac le Noir. Par la première route à droite, vous revenez à l'Eglise en passant entre l'école et le lavoir. Arrêtez vous un instant afin de découvrir l'If de Vigeois, situé dans la cour de l'école. Son âge est évalué entre 1100 et 1400 ans. Sa base a une circonférence de 10 m et fait 14 m de hauteur. Etant situé à 60 m à l'Est de l'Eglise Abbatiale, cet If était, peut-être, à l'origine, un arbre funéraire. Il est possible qu'on l'ait planté dans le cimetière de l'abbaye fondée au 6ème siècle. Il aurait alors symbolisé l'éternité et l'immortalité de l'âme.
  59. Poursuivez votre chemin en direction de l'Eglise.
  60. Du parking, passez sur la digue du Lac de Pontcharal. Vous remarquerez, en contrebas de la digue actuelle, l'ancienne chaussée de l'étang des Moines de l'Abbaye, qui a été éventrée à la Révolution par les habitants en colère. Prenez le chemin de l'autre côté de la route (D7).
  61. Montez au village de Commagnac. Pour information, tous les mots en "ac" évoquent une origine gallo-romaine. En arrivant au village allez en face sur la route.
  62. Au carrefour, prenez le chemin en face. A 200 mètres environ, suivez le sentier à gauche en surplomb du "Brezou". Ce ruisseau prend sa source à l'Etang de Seilhac et se jette dans la Vézère en face du village de Viallevaleix.
  63. Après la pinède, à droite, ce chemin nous emmène jusqu'au ruisseau, au lieu-dit " Le Moulin de la Forêt".
  64. Une fois le "Brezou" traversé, au carrefour des chemins, montez à droite.
  65. Juste avant les premières maisons de la "Buginie" prenez le large sentier à gauche qui redescend vers le "Brezou" au "Moulin de la Forge".
  66. Passez le pont et remontez le chemin jusqu'à "Commagnac". Puis, revenez par le même sentier au Lac de Pontcharal. Ce dernier, d'une superficie de 15 hectares, a été mis en eau en 1972. Lors des aménagements, les habitants de Vigeois ont planté leur arbre extrait de la forêt voisine ou offert par une personnalité.
  67. La D7 traversée, empruntez à droite le sentier qui longe le lac par les "terrasses" et les futaies.
  68. A la pointe du lac, passez le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau du "Pont Lagorce" qui alimente le Lac.
  69. Le sentier continue jusqu'au camping et la plage.

Randonnées équestres

Elles empruntent les mêmes parcours que les sentiers pédestres à l'exception du circuit n°4 qui est de fréquentation exclusivement pédestre.
  • Flux RSS
  • Imprimer

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter